L'angoisse | PsychoBugs #02 | ARTE

Crises d’angoisse. Des monstres sous le lit. La foule dans la rue commerçante. L’avenir. Le fil d’actu sur le téléphone. Tout me fait peur… Le témoignage de Jens met en lumière la difficulté de vivre avec un trouble anxieux mais aussi des évolutions possibles vers l’apaisement.

Disponible jusqu’au 18/12/2025.

#PsychoBugs #Angoisse #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

26 Replies to “L'angoisse | PsychoBugs #02 | ARTE”

  1. Depuis le covid, j'ai l'impression d'avoir beaucoup moins de motivation à avancer dans mes projets, sortir, apprendre des nouvelles choses…
    J'ai le sentiment que mon entourage et mes amis c'est pareil, tout le monde est dans une sorte de cocon, par crainte de l'avenir écologique, de la guerre, de l'inflation, ect…

  2. Pareil que le premier homme : ce qui m'angoisse c'est de mourir mais surtout le mort de mes proches 🥺🥺

  3. c'est complètement débile de mettre des choses qui font naître des phobies; j'ai sursauté et je vais avoir du mal à m'endormir

  4. J’adore les vidéos d’arte d’habitude, et quand j’en ai vu une sur un truc dont je souffre au quotidien j’ai tout de suite cliqué. Mais montrer une araignée sans prévenir les gens arachnophobes comme moi, je trouve ça vraiment méchant, j’ai cru que mon coeur allait s’arrêter j’étais sur mon téléphone et je l’ai littéralement jeté en criant de toutes mes forces

  5. Le plus difficile dans ce genre de maladie, c'est la solitude. La double peine qui fait mal et t'empêche d'agir, je dirais triple peine parce que quand c'est tes proches qui te juge comme une victime, bref tu prend extrêmement cher…

  6. L'angoisse vient de la peur de mourir, une peur ancestrale. Les methodes qui marchent bien sont : l'activité physique, intellectuelle et sociale. Probleme avec le confinement qui est destructeur pour les anxieux nous allons droit ds le mur!!

  7. Anxiété généralisée.. etc

    Et quand c'est l'anxiété sociale omg.. le problème étant qu'on ne peut pas vivre sans même croiser quelqu'un quand on marche.. c'est horrible ! Donc on reste chez soi, confiné ! Oui confiné ! Le confinement m'a permise d'apaiser mes angoisses sociales car forcément je croise moins de personnes donc c'est un " souffle ".. mais quand on sera de nouveau libre sans virus, mon cerveau va se remettre en ébullition en calculant tout pour ne pas croiser de gens.. parfois je sursaute quand je croise quelqu'un tellement.. je ne regarde jamais dans les yeux.. bref pleins de symptômes chelou, qui font fuit les gens, les font stresser et qui me font me mettre en retrait etc.. bref un cercle vicieux !

  8. Le stresse ce n'est pas évident de le gérer surtout dans la société dans laquelle nous nous trouvons actuellement

  9. Ce Monsieur souffrant d'anxiété ressemble bcp à Robert Knepper ( T BAG dans prison break) !!

  10. Est-ce qu'on peut lier ça aux troubles obsessionnels ? Car je pense en avoir et je pense qu'on peut les qualifier de troubles anxieux

  11. Moment présent et lâcher prise sont très important dans nos vies même si parfois, c’est plus facile à dire qu’à faire. Le sport fais un bien fou également !
    Bonne journée et take care

  12. Agoraphobie, dépression, crises de panique, d'angoisse. J'ai commencé la médiation, ça me fait du bien. C'est pas facile. C'est un travail sur soi

  13. J'angoisse d'aller au collège je déteste cette endroit j'ai l'impression de gacher ma vie. (je ne me fait en aucun cas harceler)
    Je veut apprendre mais pas comme s'a

  14. Je savais qu'il ne fallait pas que je clique. Mais bon, j'en ai ris un peu quand même malgré tout. Bonne année à vous.

  15. Le cycle de Dune, tome 1 : Dune de Frank Herbert

    Je ne connais pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi

  16. Ce confinement n’a rien changé pour ma part. Construire son mental et chercher son objectif personnel. Chaque situation recèle de possibilités. Que puis je tirer de cette état de fait, quel horizon ai je devant moi malgré tout. Sans force mentale c’est sur que tout serait plus sombre et fuyant.

    Le monde est dans une boucle, chacun veut retourner aux sources et doit ré apprendre ce qu’il connaissait au départ.
    Les choses les plus simples s’oublient car nous traversons la vie sans regarder ce qui s’y est passé.
    Se connaître, connaître son corps, avoir foi en soi et suffisamment être détaché du moule créer par notre société.

  17. Perso jai quasiment rien fais de ma vie, jai bientot 30 ans. Jarrive a maturité et ayant vecu de grosses angoisses tte ma vie, avec du recul je vois ça comme un manque de courage d'affronter le réel. La vie est dure, on prend des coups de plus en plus fort lorsque qu'on tente d'avancer. Certains s'arretent au premier ( jai toujours eté de cela, jespere que cela changera, je fais le max pour ), d'autres s'arretent au second, et dautres n'abdiquent jamais.

    On ne peut pas attendre que nos peurs disparaissent d'elles memes pour avancer, et c'est bien heureux, après tout ce serait bien trop facile et il n'y aurait rien de brave dans tout cela.

    Un conseil a tout le monde ici ( et a moi aussi ! ) :

    Si tu as peur vas-y.
    Imagine toi le pire scenario possible et vas-y quand meme.
    Tu aura deja été très courageux d'y aller.
    Ça ne se passera pas si mal, meme plutot bien, comme toujours.

    Et puis tu te sentiras heureux.

    Mais surtout ne retombe pas dans la satisfaction permanente.

    Il faut le faire tout le temps, au risque de retombé dans ces vieux travers, nos vieux démons.

    Force à vous mes frères et soeur.

    Et bonne année á vous 💪💪💪

  18. Et si nos sociétés étaient responsable de tels problèmes sur les individus ? Une remise en question devient de plus en plus urgente, de grosses corrélations existent par exemple entre les cas d'anxiété, d'isolement et de dépression chez les 15 – 25 ans liés aux réseaux sociaux.

Comments are closed.