J'ai été diagnostiquée autiste Asperger à 39 ans !"

Sandrine Gaouenn, 46 ans et mère de 4 enfants, a été diagnostiquée très tardivement autiste Asperger et haut potentiel. Elle nous raconte son parcours chaotique quand elle ne savait pas pourquoi elle avait des crises de panique et se sentait en décalage avec les autres. Elle revient sur son diagnostic qui lui a permis de comprendre ce qu’elle ressentait au quotidien, mais aussi sur sa maternité qui a changé sa vie.

Découvrez le livre “Maman est autiste, et elle déchire!” de Sandrine Gaouenn
https://cutt.ly/ur8jRFv

Le syndrome d’Asperger https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/autisme/15908-syndrome-asperger.htm

Forum Autisme https://forum.doctissimo.fr/psychologie/Autisme-2/liste_sujet-1.htm

——————————-
✔Abonnez-vous à la chaîne Doctissimo : http://bit.ly/1Ngkga5
✔Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/doctissimo/
✔et Instagram : https://www.instagram.com/doctissimo/

——————————-
Interview, montage : Florence Lemaire
©Doctissimo -2020

28 Replies to “J'ai été diagnostiquée autiste Asperger à 39 ans !"”

  1. je me pose une question: si j'avais été diagnostiqué à cinq ou dix ans, est ce que j'aurais fait tout ce que j'ai fais, est ce que j'aurais fait beaucoup plus parce que j'aurais été aidé, ou est ce que j'en aurais fait beaucoup moins parce que à quoi bon quand on n'a pas les outils?

  2. Merci pour ce témoignage. 🙂
    A la fin du clip (6min20), il y a une erreur de frappe : "Sophie" au lieu de "Sandrine" Gaouenn

  3. Tout ce que raconte cette dame, je le connaissais très bien. Parfois je disais sur le ton de la blague que j'étais un peu autiste pour expliquer certaines manies. J'acceptais que mon père dise que je n'étais pas comme tout le monde parce que c'est ce que je ressentais. Puis un jour, mon épouse a été sensibilisée aux autistes Asperger car elle devait accueillir un stagiaire Asperger dans le cadre de son travail. Et là elle s'est dit "Mais c'est mon mari tout ça!". Ca change des choses mais ca ne change pas tout de savoir ce qu'on est. Mon épouse m'aide car elle a appris a repérer beaucoup de choses. Mais je dis encore souvent "J'aimerais bien être comme tout le monde et me f**tre de tout." dans les moments de souffrance quand j'ai été confronté à des réactions d'incompréhension alors que j'essayais de faire comme les autres, comme ce que je ne suis pas. C'est vraiment bien que la société prenne conscience de nos différences et qu'on n'attende plus d'avoir 48 ans comme moi pour se comprendre soi-même.

  4. Bonjour ah comme c'est être ange, moi aussi je suis une Sophie et une amie asperger me suppose aussi ! Déjà hypersensible hypersensorielle hyperintuitive je vis les mêmes ressentis , socialement, sensoriellement…extravertie et adaptable si je le veux bien! D'instinct, en décalage et à contre cœur , c'est déjà assez! et multi traumatisée, artiste , à chercher des liens et des compréhensions si cela aide! Pour moi c'est toujours pour quoi…faire… être…vibrer? Pour ouvrir la conscience et vivre en paix, en joie, sinon les ….ismes et la psy en France j'ai beaucoup cru et attendu, à part ces diagnostics pas grand chose! Sinon d'accepter et vivre pleinement sa vie sans étiquette ni se définir, pas besoin si l'on est ainsi ! Ni valoriser plus ou moin nos, rester humain ds ttes nos différences ! J'ai eu une élève en cours particuliers de multimédia aspi , on arrivait à fonctionner étant donné les multiples capacités qu'il faut ds ce métier ! Mais certains comportements que je ne comprenais pas…parfois impatiente ou agacée, pour rien, envers sa mère par exemple, des blocages, difficultés à décoder les émotions et expressions du visage, pas mon cas! Je voudrais savoir si il y a des particularités physiques aussi? Merci

  5. Je suis une femme de 34 ans et mon rêve c'est d'être reconnue autiste parce que je n'ai jamais été diagnostiquée mais je me sens en décalage depuis toujours, c'est un cauchemar pour moi au travail quand certains me font sentir que je ne suis pas comme eux et ne me respectent pas comme je suis. Je souffre d'être prise pour une nana bizarre, pas sociable, inintéressante alors que j'aime être avec des gens mais à très petite dose, et c'est vrai que je ne suis pas intéressée par les autres, ils s'ennuient avec moi et je m'ennuie avec eux. Par pitié si quelqu'un sait comment faire pour me faire diagnostiquer dites moi où aller, je me sentirai tellement mieux si je pouvais mettre un mot sur qui je suis

  6. Ça fini par devenir un vrai 'mouvement de mode, tout comme les gamins qui ne se sentent pas nés dans le bon corps, comme par hasard juste après la propagande gouvernementale sur la théorie du genre. Ensuite on a le climato-sensible ou climatosceptique juste apres la propagande gouvernementale sur le réchauffement climatique. Maintenant chaque personne se sentant à part pourra facilement être tenté de chercher des informations sur l'autisme sur internet, lire, voir des test et se convaincre d'être autiste en s'autodiagnostiquant. Jusqu'à la mère qui décrète seule son enfant spécial et pense avoir engendré un individu hors norme supérieur au autres par ses capacités. Cela peut sembler drôle ou même vexant sachant ce qu'est réellement l'autisme mais c'est ainsi, on veut voir du particulier, de l'hors du commun.

  7. Bonjour à tous, de très bon employé, si vous apprenez à les connaître, des gens très intelligents! Les aspergers de merveilleuses personnes!
    Je vous souhaite d’avoir une belle personne dans votre équipe.
    Il faut agir avec eux , respecter leurs langages, Leurs faire une place ♥️💖♥️💖

  8. Le syndrome d’asperger n’existe plus depuis 8 ans maintenant. Nous sommes autistes et c’est tout maintenant.

  9. Personnellement je ne pourrai pas m'occuper des autistes et trisomiques etc si je le fais ce sera à ma façon.
    S'occuper des autistes et trisomiques c'est une chose mais sur mon front c'est pas marquer: bonniche ni bolos

  10. Bonjour a tout le monde je suis autiste haut potentiel et subi beaucoup de manipulation je fait des videos sur la manipulation dans la politique ( des pn en politique oui c vrai), sa me fairait plaisir que vous la regardiez merci. Courage a tout le monde qui se bat contre les manipulateurs https://www.youtube.com/watch?v=AAnWxxmHI3w

  11. Bonjour, ma fille a été reconnue Asperger, pendant son évaluation je me suis reconnue dans beaucoup de questions qu’ils lui ont posé. Par contre cela a été très long, alors j’aimerai savoir comment vous avez été diagnostiquée et par qui ? Merci beaucoup pour votre témoignage très intéressant 🙏🙏🙋‍♀️

  12. Bon , une de diagnostiquee pour des millions auto_declares asperger, tous a haut potentiel evidemment (de la a l etre , c est autre chose)…. a foison maintenant ….et en meme temps tout ces commentaires * je suis asperger * rien a foutre d autre ? de plus , selon une specialiste 3 cas homme asperger pour 1 cas feminin…regarder les commentaires…il y a de quoi rire….

  13. Je me retrouve à 100 % dans ce qui est décrit, et je suis tout à fait d'accord avec le message final, car à vouloir bien faire on se perd, et ça ne fonctionne pas pour autant, il vaut mieux rester soi même, on ne doit pas se travestir pour plaire ou être accepté, mais rester tel qu'on est, peu importe les conséquences, on se le doit à soi-même.

    Et effectivement c'est plus sain de se concentrer sur son soi que de s'imposer du mal-être, d'autant qu'il n'y a rien à y gagner et que les gens n'ont pas conscience des efforts fournis, vu que pour eux ça n'en représente pas.

    On vit une époque où chaque spécificité trouve un nom, ou est reconnue, alors qu'avant c'était balayé d'un revers de la main…il y a du progrès !

  14. Bonsoir et avant tout bravo pour votre vidéo madame. J'ai une question, comment faire évoluer les mentalités des personnes et leurs faire comprendre que être autiste, sa n'a rien de drôle, et que ce n'est pas être une bête de foire ? Beaucoup, beaucoup trop de moquerie sur ces personnes autistes !!!

  15. Je crois que beaucoup d’entre nous non pas la définition complète de SAA ,parce qu’ils ont notamment un manque d’empathie ,du mal à écouter les autres ,du mal à croire que les autres puisse 💭 tout simplement penser, du mal avec leur différente relation du mal à communiquer et ont un esprit très lent du fait que pour exprimer une pensée ils passent par un tas de méandres insoupçonnées donc ,avant de penser que c’est un avantage bien s’informer c’est chouette il n’y a pas de quoi rêver 😴

Comments are closed.